Mercredi 09 juillet 2014
Pourquoi Nisan Gogo ?
Quand je suis au Japon, j’aime bien, le soir, regarder la télévision. Pour l’amour du son que fait cette langue, pour la folie débridée de certains contenus, pour Matsuko Deluxe.
Un soir je suis tombé sur un ovni, un objet visuel non identifié. Une série de séquences disparates : une animation en 3D montrant comment le logo de la chaîne (de l’émission ?) était fabriqué par des petits robots vus en perspective isométrique, une séquence filmant un guppi dans laquelle on le voyait actionner ses yeux, le tout sans autre bande son que le son de son environnement immédiat, un dessin animé au crayon illustrant une comptine chantée en japonais par des enfants, un plan des nuages du ciel de Tokyo.
Puis l’émission s’arrêtait et l’écran devenait bleu et apparaissait en blanc un cadran indiquant l’heure :
00:00. Et la chaîne coupait ses programmes pour la nuit. Jusqu’au lendemain.
J’avais pris l’émission en cours, je ne savais pas comment elle commençait.
J’ai fait en sorte, le lendemain, de la prendre depuis le début, en zappant tout de même de façon frénétique car je n’avais pas retenu le nom de la chaîne.
L’émission a commencé, un compteur s’est affiché :
23:54:57, 58, 59
23:55
Et une voix a dit : Nisan gogo.
Deux-trois Cinq-cinq.
C’était une émission de 5 minutes qui clôturait les programmes d’une chaîne dont le logo ressemble à un cercle griffé de deux traits en haut à droite avec un point en son centre.
Voila d’où vient Nisan Gogo