Rue des Renards, près de la place du Jeu de Balle, dans le quartier des galeries. On pousse la porte chez Bruno. Galeriste et passionné de l’oeuvre de Jef Aérosol. Il expose une trentaine de ses pochoirs. Des portraits d’anonymes de la rue mais aussi des personnalités de la musique ou du cinéma. Hendrix, Basquiat, Arno, Jay Z, Romy Shneider. Références classiques et cultures pop se côtoient.
Jef Aérosol est un artiste pochoriste français issu de la première vague de Street Art des années 80. Il a réalisé des collages et des dessins dans de nombreuses villes en Europe. Les plus connus sont le “Sitting Kid” collé sur la muraille de Chine. Ainsi que son plus grand pochoir (350 m2) intitulé “Chuuuttt !!!” , à Paris devant le Centre Pompidou. Deux oeuvres qui sont reproduites dans cette exposition.
La réalisation de ces peintures est assez rapide. 20 minutes suffisent à l’artiste pour reproduire ses pochoirs à la bombe. Ses supports restent dans l’esprit du street art: des planches en bois, ou du carton. Ce qui prend du temps, c’est la conception des pochoirs qui sont ensuite réutilisables.
Bruno Montois vend ses dessins de street art dans sa galerie. Pour lui, la question de la reproductibilité de l’oeuvre est légitime. Jef Aérosol ne fait jamais les mêmes peintures. S’il utilise deux fois le même pochoir, il y aura toujours un fond différent, une taille qui varie.
Le support de Jef Aérosol est passé des murs de la rue aux galeries d’arts. Ces oeuvres sont désormais vendues quelques milliers d’euros. Un genre d’art apprécié d’un public nouveau et plus aisé.
Pour continuer la visite: http://www.jefaerosol.com/ http://www.martineehmer.com/ http://www.dailymotion.com/video/xhrgfn_jef-aerosol-en-performance-artcurial-mars-2011_creation
Eléonore Sens et Clément Guerre
Hello
Ni homme, ni femme
La playlist du rap belge
" Quand j'ai commencé, être écrivain belge c'était la honte "
Bruxelles fait son marché de l'Art
Max Pinckers : "Rendre visible, l'invisible"
Secrets, rituels et bizutage: bienvenue dans les cercles étudiants
Septentrion : objet belge bilingue non identifié pour aventure culturelle
"Dans le rap belge, on sait très bien qu'on ne vendra pas d'albums"