HOMOFILIA : OUT IN THE STREET

May 3rd, 2014, 1pm

Insultes, brimades, discriminations, les homosexuels sont victimes de ces agressions au quotidien. Fotini Tikkou, 33 ans, illustratrice s’engage contre l’homophobie ambiante en signant une série d’une vingtaine de dessins exposés dans Bruxelles. Homofilia : out in the street de l’art urbain engagé.

fotini

Fotini Tikkou est une illustratrice grecque tout droit venue d’Athènes. Elle s’est installée à Bruxelles depuis neuf mois pour des études de social design. L’artiste s’est associée au Pride Festival de Bruxelles 2014, en créant une série d’une vingtaine d’illustration street art autour du thème LGBTQI (lesbien, gay, bi, trans, queer et intersex). Une toute première en Belgique.
”Je ne suis pas homosexuelle mais je me sens très concernée par la cause. A travers mes dessins, je ne veux surtout pas donner de leçons mais si je peux participer à l’éveil de conscience et susciter des réactions, j’aurai tout gagné.” Elle travaille depuis janvier 2014 sur ce projet. Elle explique que pour les phrases proposées dans les illustrations ”j’ai fait des recherches et je me suis inspirée des clichés entendus au quotidien.”

photo groupe

”J’aurais souhaité que l’exposition s’étende à toute la ville mais les autorités en ont décidé autrement. Dommage que le message n’aille pas beaucoup plus au-delà du quartier gay “, explique Fotini Tikkou. Une vingtaine de dessins de Fotini Tikkou créés sur ordinateur ont été imprimés, puis collés dans deux lieux un peu cachés de la capitale. Une visibilité réduite : la Place d’Espagne où se garent les voitures et la rue de la Chaufferette, au coeur du quartier homosexuel… Une seule visite a été organisée, une vingtaine de personnes s’étaient réunies samedi 3 mai au milieu de l’après-midi avec l’artiste et les organisateurs de la gay pride, la maison Arc-En-Ciel.

DSC07080

DSC07077

DSC07035

DSC07032

ac tom

Tom, un visiteur belge : ” L’orientation sexuelle est une dimension importante de l’identité de chacun d’entre nous. J’ai été très touché par le dessin de la femme étrangère qui ne peut pas vivre son homosexualité au grand jour, car dans son pays c’est un délit.”

maja

Maja, une allemande expatriée à Londres : ” J’ai longtemps caché mon homosexualité par peur du regard des autres et de la pression sociale. J’ai été en couple avec des hommes, mais je n’ai pas lutté contre ma bisexualité naturelle. J’ai beaucoup aimé l’exposition surtout le dessin où deux filles s’enlacent. Aujourd’hui, ça devrait être normal de voir ça dans la rue.”

Infos Pratiques : Homofilia : Out in the Street, Bruxelles, rue de la Chaufferette (expo visible jusqu’en novembre 2014) et Place d’Espagne (expo visible jusqu’en juin 2014).

Pages de Fotini Tikkou

Portfolio de l’illustratrice

Elise Henry & N’daricaling Loppy

Plus de nos productions sur le thème LGBTQI : Débat sur le transgenre & Marche blanche contre l’homophobie


David Wade said thanks.

Share this moment

Elise Henry

Young French journalist - By the way, I Love talking about food, music, tv shows, Italy ...

Create a free account

Have an account? Sign in.

Sign up with Facebook

or