Samedi 26 avril 2014, 16h. Vous vous promenez dans Bruxelles quand vous prend une envie d’aller contempler le Manneken Piss. Et sur les lieux, surprise : le croisement de la rue de l’Étuve et de la rue du Chêne est bondé. Un véritable embouteillage d’hommes, de femmes et d’enfants se forme devant la statue emblématique de la ville, cachée derrière un drapeau.
Si vous vivez cette situation, vous êtes tout simplement tombé sur la traditionnelle élection de la moustache bruxelloise de l’année. Tous les ans, les membres de l’Ordre Bruxellois de la Moustache se réunissent devant le Manneken Piss, relooké pour l’occasion avec le costume officiel du Groot d’Anvers. Une manière bien à eux de célébrer la moustache la plus originale de leur Ordre.
En 2014, le vainqueur se nomme Angelo Greci-Spada. ”Je suis né avec une moustache, pour ainsi dire, mais elle n’a pris sa forme actuelle que lors de la création de l’Ordre, il y a cinq ans”. Et une telle moustache, c’est de l’entretien. ”Oh vous savez, ça pousse tellement vite. Tous les matins j’en coupe un petit bout”. Les jours de fête, comme l’élection, Angelo utilise une technique très spéciale pour donner à sa moustache sa forme si particulière. ”Je ne roule pas les pointes avec des bigoudis. J’utilise des bouteilles de bière. Des Grimbergen 33cl. C’est mon petit secret”.
Crédit photos : Thomas Leroy
Hello
Ni homme, ni femme
La playlist du rap belge
" Quand j'ai commencé, être écrivain belge c'était la honte "
Bruxelles fait son marché de l'Art
Max Pinckers : "Rendre visible, l'invisible"
Secrets, rituels et bizutage: bienvenue dans les cercles étudiants
Septentrion : objet belge bilingue non identifié pour aventure culturelle
"Dans le rap belge, on sait très bien qu'on ne vendra pas d'albums"